ENTRETIEN ET RÉPARATION

Vos bottes TCX ont été conçues pour vous offrir à la fois la sécurité, des performances, un confort et un plaisir de conduire. Les matériaux sélectionnés pour la fabrication de la tige, des protections internes, des systèmes de sécurité ainsi que des semelles et des fermetures ont été choisis afin de garantir une durée et une solidité optimale ainsi qu’un produit non toxique.

NETTOYAGE

COMMENT ÉLIMINER LES RÉSIDUS?
Après utilisation, toujours éliminer les traces de poussière, boue et graisse avec une brosse souple ou un linge humidifié avec de l’eau. Pour la saleté plus résistante, utiliser une éponge mouillée avec de l’eau et un savon neutre.

JE PEUX UTILISER DES SOLVANTS?
Ne jamais utiliser de solvants, produits chimiques agressifs ou brosses trop dures : ils pourraient abîmer de manière irréversible les cuirs et les parties en plastique.

JE PEUX NETTOYER LES BOTTES AVEC LE NETTOYEUR À JET HAUTE PRESSION?
Ne pas laver vos chaussures dans le lave-linge et ne pas utiliser de nettoyeur à jet à haute pression. Des températures et pressions très élevées pourraient endommager des éléments de la chaussure.

COMMENT SÉCHER MES CHAUSSURES?
Laisser sécher les chaussures dans un lieu sec et bien aéré, loin de sources de chaleur directe telles que radiateurs et poêles ou de la lumière directe du soleil.

COMMENT CONSERVER LA SOUPLESSE DU CUIR DE LA TIGE?
Appliquer régulièrement, sur les tiges en cuir, une crème neutre spécifique pour chaussures de sorte à conserver leur souplesse.

CONSERVATION ET ENTRETIEN

COMMENT RANGER MES CHAUSSURES?
Conserver les bottes dans un lieu doté d’une bonne aération et sec de sorte à conserver la forme originale et la souplesse du cuir.
Ne pas stocker les bottes, durant les périodes d’inutilisation, enfermées dans des sacs en plastique ou des boites hermétiques.
Il est conseillé d’ôter les éventuelles parties internes (semelles intérieures et de confort) en cas d’inutilisation prolongée.
Dans ce cas, conserver les bottes en y insérant du papier journal de sorte à préserver leur forme originale, vérifier qu’elles sont fermées correctement (pattes, fermetures éclair, Velcro, lacets) et les placer dans leur boîte d’origine.

COMMENT MAINTENIR L’EFFICACITÉ DES BOTTES DOTÉES DU SYSTÈME TCS® ET DFC?
Si vous avez acheté des bottes dotées du système TCS® ou DFC, pensez à lubrifier régulièrement les parties glissantes en plastique, en utilisant du silicone en spray.

COMMENT MAINTENIR L’EFFICACITÉ DES BOTTES DOTÉES DE SLIDERS?
Si vous avez acheté des bottes dotées de sliders sur la pointe et éventuellement sur le côté et le talon, pensez à vérifier régulièrement leur intégrité et de les remplacer, si nécessaire, avec les pièces de rechange relatives.

COMMENT RÉPARER UNE PATTE OU UNE SANGLE CASSÉE SUR MA BOTTE?
Si vous avez acheté des bottes dotées de pattes ou de sangles, pensez à vérifier régulièrement leur intégrité et de les remplacer, si nécessaire, avec les pièces de rechange relatives.

LA SEMELLE EST ABÎMÉE, JE PEUX LA REMPLACER?
Sur certains modèles offroad, il est possible de remplacer la semelle. Pensez à vérifier régulièrement son usure et adressez-vous à votre revendeur TCX de référence pour des conseils sur l’éventuel entretien/remplacement des semelles dans les règles de l’art.

AVERTISSEMENTS ET LIMITES D’UTILISATION

Les bottes TCX répondent pleinement aux caractéristiques de sécurité uniquement si elles sont portées correctement et maintenues dans un état de conservation parfaite. Le motard est responsable de la réparation et de l’entretien des bottes et doit les remplacer en cas de dommages, rupture, usure excessive et déformation de la tige et de la semelle.
Le motard doit toujours s’assurer du parfait fonctionnement et de l’intégrité des systèmes et des mécanismes de fermeture comme les Velcro®, fermetures éclair et les lacets. Les bottes doivent toujours être fermées afin de garantir un « enveloppement » parfait du pied, sans limiter les mouvements requis par la discipline que vous souhaitez pratiquer. Le motard doit toujours garder à l’esprit que les performances des bottes peuvent changer et diminuer avec le changement des conditions climatiques telles qu’une chaleur ou un froid excessif, la pluie, la neige ou le gel.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Le producteur ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable d’accidents, dommages, lésions personnelles ou de la mort dérivant d’une utilisation inappropriée des bottes.
L’utilisation de motocyclettes et d’autres véhicules à moteur (sur route et sur piste) comporte un risque de lésions personnelles graves et de mort. Pour limiter ces risques, il est conseillé de toujours utiliser des protections personnelles. Nos bottes pour utilisation sur route et hors piste sont dotées de systèmes de sécurité et de protection pour les points les plus sensibles du pied. Cependant, n’oubliez pas qu’aucune protection n’est capable de sauver le motard en cas de perte de contrôle du véhicule, de chute, de collision avec des obstacles fixes ou avec d’autres véhicules. Le motard doit connaître en détail les prestations de son véhicule, les caractéristiques et les limites d’utilisation établies par le constructeur de celui-ci. Si les bottes sont utilisées pour des usages différents de ceux pour lesquels elles ont été conçues et testées, le fabricant ne saurait, en aucun cas, être tenu pour responsable d’accidents, lésions ou mort.

IMPERFECTIONS DU CUIR

REMARQUE : les tiges en cuir « pleine fleur » peuvent présenter de petites imperfections superficielles qui sont naturellement présentes dans la peau de l’animal. Ces imperfections ne doivent pas être considérées comme des défauts, mais sont reconnues universellement comme des caractéristiques de valeur et preuve du caractère naturel et de grande qualité des cuirs.

ÉLIMINATION

COMMENT ÉLIMINER MES CHAUSSURES TCX?
Généralement, les bottes sont considérées comme rentrant dans les déchets non recyclables des déchets ménagers solides. Elles doivent être jetées dans les espaces spéciaux et selon les modalités prévues par les réglementations locales.

RIDE VEGAN

TCX FABRIQUE-IL DES PRODUITS VÉGANS?
La gamme TCX propose des produits sans composants d’origine animale, adaptés aux utilisateurs végans. Consultez le site à la section PRODUITS pour trouver les chaussures adaptées à vos exigences.